Journaliste et blogueur ?

L’information sur les blogues doit à mon avis être le plus professionnel possible.  Je ne crois pas que n’importe qui peut dire n’importe quoi sans finir par disparaître.  Mais c’est probablement utopique vu la nature humaine… Il y aura toujours de bons blogues à découvrir des gens intelligents qui nous font réfléchir aussi.

Une expérience française a retenu mon attention, où cinq journalistes pendants quelques jours ont utilisé les médias sociaux Facebook et Twitter pour obtenir des nouvelles.

Lise Bissonnette du  »Devoir »  a parlé des réseaux comme Twitter et Facebook : «Public gazouillant», «communauté de placoteux» ce m’a orienté vers cette expérience où le débat entre journalisme et Internet prend tout son sens. Beaucoup de blogueurs ont commenté mais sans surprise pour eux. Cette guerre entre les médias traditionnels et Internet n’est pas nouveau mais suscite des passions.

Nathalie Collard :  »Facebook et Twitter sont-ils des outils d’auto-promotion (les journalistes s’adressent à leurs lecteurs et mettent leurs écrits en ligne), de communication (une façon plus directe d’échanger avec les lecteurs) ou de travail (on échange des liens, des articles de journaux sur des sujets donnés, des ressources)? Y a-t-il un danger que les journalistes dérapent, que leurs écrits dépassent leur pensée, que leur objectivité soit remise en question? Voilà des questions essentielles à se poser, davantage que de se demander si c’est une perte de temps. »

Je crois que les blogueurs ne veulent pas nécessairement remplacer les journalistes.  Mais s’engager sur ce sujet est vraiment glissant.  Lors du tremblement de terre en Haïti l’information s’est propagée grâce à Twitter.  Les médias traditionnels n’ont pas pu réagir aussi rapidement; lignes téléphoniques, télévision, radio tout était hors d’usage.  Même un des journalistes qui a fait l’expérience Huis clos sur le Net Benjamin Muller ne veux pas s’avancer sur une réflexion générale qu’il trouve prétentieuse…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :