Mon réseau social c’est mon blog ?

J’ai lu avec intérêt le billet de Presse-Citron : Mon réseau social c’est mon blog.  Je crois que c’est personnel de choisir son « réseau social » .  Pour lui son réseau social c’est son blog.  Je crois que ça dépends de nos besoins et du temps que l’on à consacrer aux réseaux sociaux.

« Tout d’abord, (re)posons-nous un peu la question : c’est quoi un réseau social ? Quelles en sont les caractéristiques principales ? » Presse-Citron a eu de la difficulté à répondre et malgré le cours Web Social dans lequel je suis inscrit moi-même j’ai de la difficulté à répondre clairement à cette question.  Avec un blog on va aller chercher des lecteurs tout d’abord ce qui n’est pas facile dans le contexte de blogs qui sont créés à tous les jours.  Si on se fie au site Gary’s Social Media Count et à beaucoup d’autres sites du genre les chiffres explosent…

Bien évidemment le temps est un point important.  Il faut passer beaucoup de temps pour faire un blog, si on veut qu’il soit intéressant il faut que l’on travaille fort et que l’on s’informe que l’on soit intéressant, etc.  Il faut que ça soit vivant et divertissant. Ce n’est pas tout le monde qui peut prendre une, deux ou trois heures minimum par jour pour bloguer ou répondre aux messages.

Voici les aspects qui décrivent à son avis « Son réseau Social »

« Car après tout, avec mon blog, je peux :

Je suis d’accord avec lui mais je peux également faire l’équivalent avec Facebook avec moins de temps et moins d’énergie.  Pour Twitter c’est plus difficile parce que l’on a 140 caractères mais nous pouvons quand même faire beaucoup pour un temps accordé moindre. Tout est une question de choix et c’est vraiment personnel à chacun.

Laisser un commentaire

