Rendre son contenu viral pour faire du « cash »

En réponse au Blog de nuit « Doritos Canada et l’UGC viral qui n’existe pas ».  J’ai eu la même réaction lorsque j’ai vu la pub à la télé.  Le ton était clair : « Deviens viral, deviens riche ».  Je trouve ça cheap comme campagne de pub.  On utilise les gens en leur promettant de devenir riche.  Ça coûte moins cher de pub à la compagnie ?  Les façons d’expliquer comment rendre son vidéo viral sont aussi très discutables.

Voici un extrait de la pub :

 »C’est l’occasion rêvée de mettre à profit tes connaissances de l’Internet. Envoie des courriels. Inscris-toi à un forum de discussion. Demande à ton ami qui s’occupe du blogue de potins à l’école de vous appuyer, toi et ta vidéo. Et peut-être pourras-tu enfin trouver des avantages à avoir accumulé 728 amis sur Facebook au fil des années?

N’oublie pas que lorsque tu commenceras à faire circuler ta vidéo, c’est vers ta page ViralociteDoritos.ca que tu devras diriger les gens. Pour partager ta vidéo, on t’encourage à utiliser les boutons fournis à cette fin plutôt que de copier et coller manuellement le lien vers ta page. Les deux manières fonctionnent, mais il y en a une qui va t’apporter plus de points que l’autre. »

J’adore la traduction qu’en a fait Blog de nuit :

« Envoie ta vidéo pourrie à tes amis. Car oui, toi, tu es jeune et tu as beaucoup d’amis sur Facebook. Et nous voulons en profiter (n’oublie pas, c’est chez nous que tu dois faire le lien). Mais fais pas semblant hein… Tes 720 potes, fais les chier jusqu’au bout, même le dude qui a un blog que t’as jamais lu… envoie lui ta vidéo.  Et si jamais tu n’atteinds pas un score honorable, tu pourras toujours te transformer en homme-sandwich avec l’adresse de ta vidéo. Comme ça, nous, l’agence (BBDO?) derrière ce concept pourri, on pourra se vanter auprès de notre client, d’avoir reçu plusieurs millions de visites sur ce site. »

Effectivement ça ressemble à du social-spam.  Je crois que cette façon de faire deviendra de plus en plus courante.  À nous de les reconnaître et de les dénoncer !  Comme expliqué dans le module 4 nous pouvons voir la force du viral.  Mais je crois que le viral est justement quelque chose de non planifié, de spontané qui ne doit pas être organisé par une agence de pub.   Où est la limite ?

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