Quel type d’internaute êtes-vous ?

J’ai beaucoup aimé le billet de Jean-François Ruiz; L’Internaute 2.0 est-il un être social ? On y parle de trois types d’internaute sur le Net.  Les premiers sont ce que les physiques. Ils utilisent l’Internet pour communiquer uniquement avec des gens proches d’eux c’est une extension limitée du monde « réel ».  Ce sont des gens qu’ils connaissent «en personne» de la famille ou des collègues de travail par exemple.

Le deuxième groupe est ce que j’appellerai les explorateurs.  Ils connaissent les forums et y participent.  Ils chat et sont au courant des différentes façons de se connecter de s’inscrire avec et sous différents pseudos.  Comme Jean-François Ruiz le dit : “et qui apprennent à gérer une identité physique distincte de leur identité virtuelle. ” Cette catégorie de gens laisse sa trace comme les explorateurs.

Le troisième et dernier groupe on les appelle les hypersociaux.  On l’explique avec ces mots : “parfaitement à l’aise avec la gestion de son information, de son identité numérique et de son capital social virtuel et réel en créant des ponts entre les deux…”

La caractéristique principale à mon avis est la capacité à créer des ponts entre le monde physique et le monde virtuel. Parce que il faut faire attention de bien balancer tous les aspects de notre identité.  Dans ce cours c’est effectivement ce qui ressort le plus.  Par nos blogs nous nous retrouvons sur la toile et visible.  Ce qui permet de voir notre implication dans le monde des médias sociaux.

Également dans l’article «Le design de la visibilité un essai de typologie du web 2.0», j’ai trouvé la présentation visuelle intéressante.

Il est intéressant de lire cet article qui nous aide à «se voir» en tant qu’internaute et de voir jusqu’où on peut aller.

Voici une explication rapide et visuelle du modèle décrit ci-haut

Ce modèle présente l’idée que «dans la présentation qu’ils sont amenés à faire sur Internet, les individus, différemment selon les plateformes, contrôlent la distance à soi qu’ils exhibent à travers leur identité numérique».  Alors tout dépendant où il est l’internaute choisi d’exposer ce qu’il veut en fonction de l’endroit virtuel où il est.  Mais comment gérer toutes ces identités ces façons de se présenter pour que tout soit harmonieux ? C’est je crois l’équilibre le plus difficile à faire pour un internaute.

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