Le web n’est plus un espace privé

J’ai lu cet article sur le site Mais où est-ce qu’on est ? La vie privée et les médias sociaux.  On y parle de la peur de perte de vie privée.  Le web s’est transformé de l’espace privé où les gens visaient sur le côté anonyme il est devenu un espace public où les nouveaux médias sociaux sont des milieux ouverts avec la capacité de joindre des milliers d’utilisateurs et que ces milliers d’usagers peuvent avoir accès à certaines de vos informations.  Comme mentionné dans l’article ainsi que dans plusieurs autres le problème est que la communauté devient plus grande et les liens entre les individus sont moins définis.

Comme mentionné dans mon dernier billet l’équilibre entre vie privée et la vie de l’internaute social est le point le plus difficile à atteindre.  On assiste par le fait même à un «politically correct» de la présence sociale.  Les gens sont plus pointilleux à vraiment dire ce qu’ils pensent ou font.  Parce que tout le monde le sait que lorsque l’on veut savoir quelque chose sur quelqu’un ou qu’un employeur veut engager on «Google» son nom.  Les traces que nous laissons sur le net peuvent être embarrassantes et c’est sur ce point que dans l’article de  Mais où est-ce qu’on est ? On affirme que : « La vie privée ne disparaît donc pas, absorbée par les médias sociaux. Elle fait au contraire émerger une nouvelle vie publique, online, dont les contours sont bel et bien issus de notre vie privée, mais dont le contenu, lui, est radicalement choisi (et non subi), transformé, raconté pour mettre en scène ce que l’on pourrait appeler la vie digitale. »

Dans l’article  Réseaux sociaux : Vie privée et vie professionnelle où l’on explique qu’un propriétaire de bar a exigé que ses employés deviennent fans de la page Facebook de l’entreprise et qu’ils invitent tous leurs amis personnels sous peine de renvoi… Je crois qu’il faut s’inquiéter de pratiques comme celle-ci.  Mais de là à être surpris loin de là…  Certaines techniques de vente comme les assurances, la vente à pallier multiple utilisent les connaissances de leurs nouveaux employés.  C’est utilisé dans les entraînements, on commence par faire la liste de nos connaissances et on approche des dernières pour vendre nos choses. Alors utiliser les médias sociaux est une mine d’or et d’information pour cette technique d’approche.

Dans certains pays comme l’Allemagne on veut interdire aux recruteurs de consulter les informations personnelles des candidats publiés sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Les seules informations devront être prises sur des médias professionnels comme Linkedin.  Le but est honnête mais comment pourront-ils vraiment prouver que les recruteurs n’ont pas utilisés Google ?

Donc la vie privée et la vie professionnelle sociale sont deux vies distinctes et si on veut être «socialement équilibré» nous devons prendre conscience que tout ce que l’on fait et dit «pourra être utilisé pour ou contre nous.»

Publicités

One response to “Le web n’est plus un espace privé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :