Le web 2.0 et l’entreprise : stratégie, planification et flair.

En réponse au billet de Charles Pauzé Web 2.0? Intéressant si la stratégie est bonne et respectée.  Très intéressant de connaître son point de vue que je rejoins moi aussi.   Les entreprises ne veulent pas manquer la vague du Web 2.0 et se mettent à Twitter & Facebook.  Mais les entreprises doivent investir quand même du temps, de l’énergie et de l’argent pour avoir une présence satisfaisante. Beaucoup sont d’avis que les médias sociaux ne sont pas justes une mode passagère.  Sur son blogue Nicolas Baudy présente l’idée que les médias sociaux contribuent à trois domaines :

– Approfondir la relation client => notion de branding / selling (e-réputation)
– Créer une communauté => notion de branding et de partage de valeurs
– Accroître l’intention d’achat => notion de selling

Il faut donc que l’entreprise ait un plan marketing et un plan media.

L’entreprise doit travailler sur l’image de sa marque et sur sa réputation.  Lorsque l’on dit que lorsqu’un client se plaint il en parle à cinq… qui en parlent à 3… etc…  Lorsque quelqu’un se plaint sur Facebook c’est à environ 120 personnes minimum car c’est la moyenne d’amis que les utilisateurs Facebook ont.  Si un de ces amis commente votre message ce sont 120 de ses amis à lui qui le verront etc… C’est donc de la critique négative exponentielle ! Mais le contraire est plus difficile parce que les gens satisfaits ne vont pas toujours le crier sur les toits…  C’est à ce moment que créer une communauté est important.  Que les clients sentent qu’ils partagent des valeurs avec l’entreprise et les membres de la communauté. C’est à cet endroit que les gens satisfaits peuvent mettre leurs commentaires et appréciations.  Et c’est à ce moment que le selling embarque.  L’entreprise a bonne réputation sur le web et a une bonne réputation avec les amis.  C’est là que ça vend.

Sur le vidéo Social Media Revolution on y apprend que pour joindre 50 millions d’utilisateurs il faudrait 38 ans pour la radio, 13 ans pour la télé, 4 ans pour l’internet, 3 ans pour le IPod, Facebook quand à lui a ajouté 200 millions d’usager en moins d’un an.  «We don’t have a choice on wether we DO social media, the question is how well we DO it». Erik Qualman

Je crois qu’une entreprise si elle veut se démarquer dans les réseaux sociaux doit se munir de tous les outils nécessaires pour parvenir à faire ressortir SA marque dans l’océan des médias sociaux.

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