Bilan de l’activité B – Mon blog Jardin H2O

Ça fait plus de quatre semaines que j’ai débuté mon blog sur les jardins d’eau.  Je voulais avec ce blog rejoindre des jardiniers amateurs qui ont fait ou qui veulent faire eux-mêmes leur bassin et qui comme moi cherchent un peu partout de l’information.  J’ai toujours voulu faire un blog sur ce sujet mais ne trouvant pas toujours le temps j’étais content de pouvoir le faire par « obligation » pour le cours.  Mon but est de le continuer et de devenir le plus écologique possible dans la gestion de mon jardin d’eau et de mon terrain en général.  Je veux par exemple faire du compostage pour l’utiliser dans mes fleurs et sur le terrain.  Je sais que je ne recommencerai pas avant le printemps dans mon jardin mais ça va être des billets pour l’hiver.  Quatre semaines pour faire tout ce que je désirais faire n’était pas assez.   J’ai tout d’abord voulu présenter mon bassin d’eau ainsi que partager mon expérience de terrain. Mais pour cela je me devais de faire quelques billets pour démarrer.  Au début, j’ai présenté mon blog sur Facebook avec un lien que certains amis ont aussi partagé.  J’ai aussi commencé à suivre des gens sur Twitter qui partagent ma passion des plantes et des jardins ainsi que quelques messages à leur intention.  Je n’ai pas créé de page Facebook tout de suite parce que je ne croyais pas que les gens deviendraient pour le moment « fans ». J’ai crée une page Facebook tout récemment parce que j’avais plusieurs billets et je crois que les gens pourront apprécier les photos et différentes informations.  J’ai également mis mon blog dans deux annuaires : Aquadesign ainsi que sur le site Tout le monde Blogue. Ces deux endroits ne m’ont pas vraiment amené de visiteurs pour le moment.

Pour ce qui est des statistiques ça monte. Je crois que pour avoir beaucoup de visiteurs il faut tout d’abord avoir une bonne base, c’est-à-dire que le blog ait de l’information pertinente et intéressante pour que le visiteur revienne et soit intéressé à venir voir souvent.  Je crois qu’au bout d’un mois c’est à cette étape que mon blog est rendu.  Bien évidemment les journées où j’ai mis les liens sur Facebook j’ai eu plus de visiteurs.  Également lorsque je me suis inscrit à quelques un des annuaires.  Les  façons traditionnelles de faire connaître son blog comme les annuaires, le référencement par Google et les mots clés, sont plus lent, à moins de payer des coûts supplémentaires.  Mais je crois avoir perdu du temps dans ce référencement plutôt que de travailler directement avec les médias sociaux.  En fait 4-6 semaines c’est trop peu à mon avis pour me permettre de faire une analyse complète des fréquentations de mon blog.

J’ai pris simplement les statistiques compris dans la gestion des blogs de WordPress. Voici les visites par référents. Facebook est le plus et presque unique référent.

Voici un résumé des visites :

Les journées où j’ai présenté mon blog ont été plus achalandées.  C’est plus difficile sur un court laps de temps d’analyser une tendance à moyen terme. Le 17 octobre j’ai créé mon groupe et par la suite les visiteurs sont venus en grand nombre.  Une augmentation de 794 % !!!  J’espère que les visiteurs viendront de plus en plus.  Je mettrai des articles régulièrement sur mon blog pour que les fans viennent en plus grand nombre et plus souvent.  J’ai également eu des visiteurs par moteur de recherche ce qui m’a quand même surpris pour le peu de temps que le blog est en ligne.

Bien évidemment le choix du sujet de mon blog n’est pas « spectaculaire » ou « hors des sentiers battus ».  Étant donné la composante de temps pour décider d’un sujet et de travailler dessus est bien en deçà du temps que l’on doit prendre pour créer un blog ou site de qualité.  En fait je crois que ce blog a de bonnes bases et que maintenant il me restera à continuer pour le faire grandir.


Laisser un commentaire